Problème PiFace NON opérationnelles

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
exosteph

Problème PiFace NON opérationnelles

Message par exosteph »

Bonjour,

J'utilise Domoticz depuis un peu plus d'un an avec le RFXcom et plusieurs périphériques HF.
Dès le début, j'ai testé la domoticz avec un PiRack et 4 cartes PiFaces.
J'emménage bientôt dans une nouvelle maison.

> J'utilise : une alimentation 5V 6A, un Raspberry Pi 2, 1 PiRack et 4 PiFace V1 (prévu pour le Raspberry 1)
> J'ai correctement configuré les cartes PiFace et PiRack avec les cavaliers 0/1
> J'ai ouvert le port SPI dans : sudo raspi-config
> J'ai effectué les MAJ avec les commandes suivantes : sudo apt-get update , sudo apt-get upgrade et sudo rpi-update (firmware)
> J'ai ajouté les PiFace depuis le menu MATERIEL de Domoticz
> Lorsque Domoticz démarre, les cartes sont reconnues
> J'ai importé toutes les entrée et sorties depuis le menu DISPOSITIFS de Domoticz
> J'utilise la dernière version de Domoticz, la 2.2698 au moment où j'écrit ce message (08/08/2015), Kernel 4.1.4-v7+
> Le fichier de configuration de mes cartes PiFace est en pièce jointe

J'ai rencontré différents problèmes depuis les différentes MAJ.
Pendant une période, toutes les cartes s'initialisaient correctement, je pouvais agir sur les entrées et sorties, les leds de sorties s'allumaient mais il m'était impossible de créer un "EVÈNEMENT" avec les Blocky en faisant agir une entrée sur une sortie.

Le problème que je rencontre aujourd'hui est que les PiFace sont reconnues dans domoticz mais je ne peux plus agir ni sur les entrée, ni sur les sorties.
Celà me pose un énorme souci car j'ai câblé ma nouvelle maison entièrement en filaire autour des PiFace.
J'ai fait un tableau de domotique que vous pourrez voir en pièce jointe mais si je ne trouve pas de solution, ce tableau me sera d'aucune utilité.

Image
Image

Quelqu'un aurait-il une solution ? :roll: :cry:
Merci d'avance.
Pièces jointes
piface.zip
(1.96 Kio) Téléchargé 307 fois
exosteph

Re: Problème PiFace NON opérationnelles

Message par exosteph »

J'ai fini par prendre la solution : APPEL A UN AMI, c'est un ami ingénieur au CEA qui a trouvé !

Juste une petite modif dans le BIOS du rasperry...

sudo raspi-config
Advenced option > 5 Device tree > OFF

Et tout fonctionne correctement ;-)

Merci JEFE :D ;-)
patm57

Message par patm57 »

Bonjour,

Je suis actuellement sur une un système ZIBASE depuis un peu moins d'un an installé sur une RASBERRY modèle B,avec un PiRack et 4 cartes PiFaces, avec le RFXcom,une USB ZWAZE et j'envisage de testé DOMOTICZS car la société ZODIANET créateur de la ZIBASE est en liquidation depuis novembre 2015 (et la fermeture des serveurs est annoncés pour juin 2016 au plus tard sauf repreneur) et l'avenir est plutôt gris que rose à l heure actuelle.

Actuellement toute la maison est raccordée, en filaire sur les pifaces et ça fonctionne en mode impulsionnel (une impulsion sur un bouton poussoir actionne (via des cartes relais commandés en 5V) l'éclairage du local par exemple).

Dans un premier temps,j'envisage de commander une SDCARD avec DOMOTICZS de préinstallé dessus ou de trouver une SDCARD et le fichier image de DOMOTICZS pour commencer à faire des essais.

J'ai vu que vous avez eu des soucis dans un premier temps,j'aimerais si possible et si vous le voulez bien avoir des informations pour savoir quels sont les étapes à suivre pour que mes 4 PIFACES soient déjà reconnues et que je puisse programmer mes premiers scénarios (une impulsion sur une entrée piface active une sortie d'une piface).

Dans l'espoir et dans l'attente de votre expertise ,je vous remercie d'avance pour la votre attention concernant ma problématique.

Merci,d'avance :?: :?: :?: :?:
exosteph

Message par exosteph »

Bonjour,

J'ai en effet rencontré quelques problèmes au cours de mon installation mais maintenant tout fonctionne correctement.

En utilisant putty (connexion SSH) il faut faire les commandes suivantes :

MAJ Raspberry
  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get upgrade (OS)
  • sudo apt-get dist-upgrade
  • sudo rpi-update (firmware)
Désactiver Device tree
  • sudo raspi-config
  • Advenced option > 5 Device tree > OFF
Configurer les cartes Piface en SSH Configurer les cartes Piface physiquement
Si tu as plusieurs PiFace, il faut configurer les adresses avec les cavaliers JP1 et JP2
  • 0 : 00
  • 1 : 10
  • 2 : 01
  • 3 : 11
Sur le PiRack, tu peux souder les 3 PIN de chaque cavaliers d'alimentations ensemble et alimenter le tout par la prise alim du PiRack.

Ajouter les Pifaces dans Domoticz
  • Régales > Matériel > Ajouter > PiFace (Reboot)
  • Réglages > Dispositifs > Ajouter les IN et OUT en respectant une logique ex : PF0-O1 pour PiFace N°0 OUT1 et PF0-I1 pour PiFace N°0 IN1
Une fois configurer les IN et OUT apparaîtront dans la rubrique INTERRUPTEURS

Pour les tester, il faut faire un petit programme avec les BLOCKLY dans la rubrique Réglage > Plus d'infos, Evènements.
patm57

Message par patm57 »

Bonjour et merci encore de vos précisions,

Actuellement depuis le 1 janvier 2017 à 15 heures, la maison est encore plantée (les scénarios ne se lancent plus alors que je visualise mes entrées des pifaces et je peux piloter mes sorties en les forçant) à cause de mise à jour des firmware de la zibase raspberry Ziblue antérieurement connue sous ZODIANET.

Donc je suis obligé de trouver une alternative et suivre tes recommandations pour tester DOMOTICZS et après mise en place de domoticzs sur raspebbry,mon premier problème c'est que pour désactiver le Device tree dans les options avancées de raspberry cette option "Device tree" à disparue ou est dissimulée sous un autre nom donc je ne peux pas la désactiver .

Peux tu m'aider stp ,le nouveau nom est il I2C ?

Sinon et si possible j'aimerais bien essayer d'adapter ton fichier de configuration de DOMOTICZS (domoticz.db) à mes entrées et sorties des pifaces pour faire des test,donc serait il possible d'avoir une copie ?
Nouveau panneau config rapberry
Nouveau panneau config rapberry
Nouvelle image bitmap (3).jpg (284.5 Kio) Consulté 6213 fois
Cartes Piface
Cartes Piface
20170122_101512.jpg (550.67 Kio) Consulté 6212 fois
JP1 ET JP2 DES CARTES
JP1 ET JP2 DES CARTES
20170122_105753.jpg (605.98 Kio) Consulté 6211 fois
Vue globale
Vue globale
20170107_111211 (1).jpg (280.5 Kio) Consulté 6210 fois