Perte communication RFXCOM - Oregon

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
iloveraffa

Perte communication RFXCOM - Oregon

Message par iloveraffa »

Bonjour à tous !
(premier message pour moi sur ce forum, étant possesseur d'un RFXcom depuis 1 journée) :P

Je vous sollicite pour votre expérience du combo Domoticz / RFXcom pour une détection de signal d'un capteur de température Oregon. Ce capteur date (réf. THC138), je dirai au moins 10 à 15 ans, et il était raccordé jusqu'alors à sa station achetée en même temps (réf. BAR888).

Cette sonde ancienne étant compatible avec le RFXcom, j'ai tenté de capter le signal qu'elle envoie toutes les 30 sec à la station météo BAR888. Ci-dessous plusieurs points qui me posent interrogation et/ou problème :
  • Je pensais que les signaux envoyés par la sonde allaient être captés par le RFXcom directement, et que j'allais trouver ma sonde dans les dispositifs inutilisés. Que nenni ! En fait, il m'a fallu effectuer un reset de la sonde, et là elle est apparue dans les dispositifs inutilisés. Procédure normale ? Étrange ?
  • Une fois détectée dans Domoticz, j'ai eu le malheur de voir que le signal était capté pendant quelques temps (10-15 min, jusqu'à 12h16)... Puis plus rien (voir log ci-dessous, à partir de 12h16 - j'ai mis un délai d'inactivité de 10 min pour relancer le module RFXcom toutes les 10 minutes si pas de signal reçu mais rien n'y fait). Plus rien donc jusqu'à 13h26 où je décide de reboot le Raspberry. Au lancement toujours rien. Et alors, miracle, huit minutes plus tard, à 13h34, je reçois à nouveau le signal de température. Il est actuellement 13h42 et je reçois toujours le signal. Mais pour combien de temps...
    Edit : J'ajoute que pendant ce "trou noir" avec le RFXcom, le signal était bien reçu par la station BAR888.
Log 1 :
Image
Log 2 :
Image
Merci à vous pour votre aide !
higgins91

Re: Perte communication RFXCOM - Oregon

Message par higgins91 »

alors le 433 cela reste du 433... Entre les pollutions les perturbation et les absences de signal. Test sur plus longtemps, j'ai souvent des absences de sonde sur plusieurs heures car elles se perturbent entre elles et avec les voisins. Redémarrer le RFXCOM ne sert à rien, si il n'y a rien à "capter" il ne va pas faire plus.
Regarde aussi les emplacements, ta station météo est peut-etre mieux placée que le RFXCOM pour recevoir le signal...
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
iloveraffa

Message par iloveraffa »

Merci de ta réponse ! :)
  • Test sur plus longtemps, j'ai souvent des absences de sonde sur plusieurs heures
Là par exemple, je n'ai pas récupéré de signal depuis 19h47. Alors que ma station Oregon et le RFXcom sont sensiblement à la même distance du capteur de température. La station, elle, reçoit bien le signal toutess les 30 sec.
  • Elles se perturbent entre elles et avec les voisins
J'en ai personnellement qu'une actuellement, et les voisins respectifs sont à une trentaine de mètres (je ne vois aucun autre signal dans les dispositifs inutilisés sur Domoticz).
  • Redémarrer le RFXCOM ne sert à rien, si il n'y a rien à "capter" il ne va pas faire plus.
Ok, j'ai enlevé ce redémarrage. Je pensais que ça pouvait jouer. En fait, ce qui me dérange, c'est qu'il y a bien "à capter" puisque la température évolue sur la station Oregon, donc elle reçoit bien le signal du capteur. Est-ce que la portée du RFXcom (avec antenne externe) serait moins bonne par rapport à la station (sans antenne apparente) ?

J'essaie de trouver la source du problème... Pas facile ! J'attends de recapter, ça fait déjà 4h... :roll:
higgins91

Message par higgins91 »

il me semble qu'il y a une led qui clignote quand il capte un signal, tu peux vérifier si la sonde est bien reçue. Essaie de modifier l'orientation de l'antenne du RFXCom voir même le boitier, pas de mur ou de cloison entre les 2?
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
PHP-IP

Message par PHP-IP »

Bonsoir,
un petit retour d'expérience qui m'est arrivé la semaine dernière.
Pendant 3 jours plus aucune de mes sondes de température n'étaient reçues par mon RFXCom (9 au total). Vu le nombre de sondes et leur ancienneté respective il était hors de question que cela vienne des sondes elles-même.
Je me suis tourné vers la version Pro1 du firmware du RFXCom, celle-ci permet de voir le niveau de "bruit" ambiant et là... je me suis retrouvé avec un bruit de 155dB ce qui est énorme.... :shock:
Ce niveau de "bruit" est resté actif pendant 3 jours puis à disparu d'un coup et là j'ai retrouvé un niveau de bruit de 80dB et toutes mes sondes sont revenues :P

@iloveraffa peut être que ton souci de sonde est du à un niveau de bruit élevé. Un petit flash du firmware du RFXCom ne prend pas longtemps et permet de voir ça rapidement.

bonne soirée.
Chrominator

Message par Chrominator »

Les sondes ne sont pas en cause elles-mêmes, mais plutôt le firmware du RFXCOM.

J'ai en particulier deux sondes Oregon qui fonctionnaient très bien dans mon frigo et dans mon congélateur depuis fort longtemps.
J'ai uploadé un firmware Pro1, puis Pro2 pour que les data de mon pluviomètre arrivent jusqu'à Domoticz régulièrement car je n'avais que la valeur issue de son initialisation avec les firmwares Ext1 ou Ext2.
Ça a marché pour le pluviomètre, valeurs renvoyées toutes les x secondes.
Mais les deux sondes de températures ne renvoient plus rien.
Toutes les autres sondes de température sont ok.

Pourtant je sais qu'elles continuent d'émettre car le RFLink lan que je viens d'assembler reçoit leurs data toutes les y secondes.
Il reçoit aussi les data du pluviomètre.

Peut-être que le bruit cité par PHP-IP y est pour quelque chose, il n'en reste pas moins que les sondes fonctionnent bien et que c'est le RFXCOM qui en les "voit" plus. :(
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Dim33

Message par Dim33 »

Bonjour,

Premier message sur le sujet ici : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 910#p52910

Depuis j'ai remplacé l'ensemble de mes sondes Oregon THGR 122NX par des THGR 810. Ces dernières ont une portée plus importante et surtout possèdent 10 canaux au lieu de 3. Toutes mes sondes émettent donc sur des canaux différents et je rencontre exactement le même problème qu'avec les anciennes sondes.

Je n'ai pas regardé le niveau de bruit mais j'ai des doutes compte tenu que j'habite à la campagne.

J'en conclu tout comme vous que le problème provient du RFXCOM.

Edit : La perte de signal d'une sonde ne dure jamais plus de 10 minutes. Comment fait-on pour voir le niveau de bruit ?
NUC sous Ubuntu Server / RFXCom / Domoticz Version: 2020.2
PHP-IP

Message par PHP-IP »

Pour voir le niveau de bruit il suffit d'avoir installé le firmware "Pro" et d'aller dans Réglages\Matériel et dans la case du RFXCom on peut voir le niveau de bruit (Noise).

Comme cité plus haut les sondes étaient bien fonctionnelles et vues par un RFLink (en USB pour moi) par contre la perte des sondes était de plusieurs jours et pas seulement 10mn.

Je pense que le firmware du RFXCom doit "filtrer" les trames et ne retenir que celles dont la "puissance" dépasse le niveau de bruit ce qui expliquerait que le RFXCom ne "voit" pas les sondes mais que le RFLink lui les voit sans souci.
Chrominator

Message par Chrominator »

Je ne trouve pas de notion de "noise".
Serait-ce bien dans l'affichage suivant que je devrais le voir ?
Screenshot_2018-12-06 Domoticz.png
Screenshot_2018-12-06 Domoticz.png (23.84 Kio) Consulté 7382 fois
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
PHP-IP

Message par PHP-IP »

Chrominator a écrit : 06 déc. 2018, 07:05 Je ne trouve pas de notion de "noise".
Serait-ce bien dans l'affichage suivant que je devrais le voir ?

Screenshot_2018-12-06 Domoticz.png
Salut,
peut à cause de ta version de Domoticz ? Perso je suis avec la dernière version en Beta.
Image
Répondre