installation domoticz sous Buster

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
lost

Re: installation domoticz sous Buster

Message par lost »

vr6man a écrit : 23 nov. 2023, 16:23 J'ai suivi cette procédure:

Code : Tout sélectionner

Commence par reflasher ta SD avec Raspberry Pi Imager
...
Et, perdu dès la 1ère ligne!

Mêmes causes mêmes effets: C'est une installation neuve, direct la 12 avec une image binaire copiée sur la SD et juste une MAJ finale de cette même 12 (dans ce cadre, un classique "sudo apt update && sudo apt upgrade" aurait d'ailleurs amplement suffit) pour juste avoir les correctifs de cette même 12 intervenus après la génération de l'image.

Ce n'est donc pas une MAJ de 11 vers 12 avec, en premier lieu modification des sources dépôt etc... comme le lien donné avant.

Ici, parti comme cela on s'en sort a priori aussi mais le seul moyen est de récupérer le .deb de la libssl 1.1 de la version 11 et de l'installer manuellement: Pas essayé moi-même, mais sur le forum anglophone d'autres semblent l'avoir fait parmi ceux qui n'avaient pas le choix (sur PI5, aucune chance d'avoir eu une 11 avant et il n'y a que la 12 qui démarre dessus de toutes manières).

Ça se fait ici, pour un PI l'architecture sera armhf ou arm64 selon que l'on a installé la version arm 32 ou 64 bits de Raspberry OS.

Ensuite, installer manuellement le fichier .deb récupéré via un:

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -i libssl1.1_1.1.1w-0+deb11u1_armhf.deb
Par exemple (version arm/32 bits, sinon changer)... Graphiquement (mais on ne colle pas forcement un desktop sur un PI sans écran), il y a aussi l'utilitaire gdebi.

Cf aussi:
https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 58#p308158

Il ne faut ici pas de gros pb d'autres dépendances, ce qui semble le cas.

Neutrino a écrit : 23 nov. 2023, 16:56 Sous bookworm, la solution la plus simple est de passer par Docker...
Nos messages se sont croisés, mais a priori y'a plus simple. Bon, in-fine ceux qui passeront au foutoir zwavejsui auront peu de chances d'éviter les conteneurs, certes...

Mais sans bonnes bases de configuration système Linux ou avec un système qui n'évolue plus en zwave, c'est pas forcément à conseiller: Je pense que Domoticz va perdre bien des utilisateurs dans cette affaire hélas. C'est peut-être même déjà en cours.
Dernière modification par Keros le 23 nov. 2023, 18:28, modifié 1 fois.
Raison : Merci de grouper les réponses
Neutrino

Message par Neutrino »

Le plus simple est aussi d'installer le .deb depuis bullseye.

Pour le z-wave, c'est un grand débat... Rester sur une interface qui n'est plus mise à jour ou passer sur un truc maintenu mais perfectible, pas facile...
Le Zigbee est peut-être la solution ? pour combien de temps ?

Aujourd'hui, il n'y en a que pour HA.
Domoticz et Jeedom perdent sans doute des utilisateurs vers cette plateforme.
HA permet d'interfacer très rapidement du matériel reconnu. Mais niveau historiques et automatisations, Domoticz est loin devant. HAOS est une tannée à configurer dès qu'on sort un peu des sentiers battus.
Et pour Jeedom, mon avis est disponible pour 5€ dans leur market.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
vr6man

Message par vr6man »

Perso je n'envisage pas de passer sur ZIgbee au vu du nombre d'éléments ZWAVE que j'ai
lost

Message par lost »

Neutrino a écrit : 23 nov. 2023, 17:47 Pour le z-wave, c'est un grand débat... Rester sur une interface qui n'est plus mise à jour ou passer sur un truc maintenu mais perfectible, pas facile...
Le pb n'est pas que ce soit perfectible, c'est que c'est conçu sur de mauvaises bases (JS pour contrôler du matériel en premier lieu) avec un merdier de dépendances associées tenant de l'alignement des planète sur une config donnée, imposant en prime conteneur etc...

Puis c'est pas comme si le zwave était en grande forme, bouffé par zigbee: Même un fabricant historiquement très lié passe au zigbee, cf 1er commentaire sur ce fil évoquant leur nouveau controleur zigbee:
https://community.home-assistant.io/t/a ... mcu/624564

Donc avoir laissé OZW en support legacy aurait servi à plus d'utilisateurs existants ayant un système stable qu'a de nouveaux investissant dans le zwave maintenant, à mon sens. Sans même empêcher de le faire (le support MQTT est générique).
Répondre