Shelly 1pm et chauffage

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
vil1driver

Re: Shelly 1pm et chauffage

Message par vil1driver »

Tu te contredit
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
manuloup

Message par manuloup »

Oui et non :

- fil pilote non branché : radiateur éteint
- fil pilote branché sur shelly 1pm : position on : radiateur éteint
position off : radiateur allumé

Sur l'emballage de la diode, il est écrit ceci : mode arrêt fil blanc sur radiateur, rouge sur module domotique.
Si j'inverse le sens du fil de la diode, j'ai juste le hors gel à la place du radiateur éteint en position on du shelly.

Du coup j'en déduis que j'obtiens bien l'inverse de ce que propose le fil de la diode.
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
manuloup

Message par manuloup »

En relisant, effectivement, cela fait bien ce que dit la diode. Il y a des explications ici :

https://www.planete-domotique.com/lot-d ... rique.html

Bref, relay sur off = radiateur allumé
relay sur on = radiateur éteint.

Si j'avais trouvé comment inversé l'état du radiateur dans domotique, ce serait gérable, mais en l'état je ne vois pas comment faire sans risquer de la confusion.
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
vil1driver

Message par vil1driver »

manuloup a écrit : 31 oct. 2020, 19:24
- fil pilote branché sur shelly 1pm : position on : radiateur éteint
position off : radiateur allumé
Ceci est tout à fait normal

Pour inverser les choses, suivre le lien précédent
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
manuloup

Message par manuloup »

Je n'ai pas trop compris comment inverser et j'ai pas envie de tester n'importe quoi.

Jusqu'ici la diode était branchée en sortie du 0 du shelly.

Si je me base sur ce schéma :
radiateur chacon.jpg
radiateur chacon.jpg (83.08 Kio) Consulté 6360 fois
Il faut que je branche le fil de diode sur L, puis à la sortie vers le 0, pour ensuite aller vers le fil pilote, c'est bien cela ?

Si c'est ça, puis-je mettre un wago 3 entrées avec :
1 câble après diode
1 câble vers fil pilote
1 câble vers le O
?

Merci pour tes lumières.
Keros

Message par Keros »

Il faut que ta diode reste branchée sur le 0 du Shelly. C'est la sortie pilotable.
manuloup a écrit : 31 oct. 2020, 19:30 Si j'avais trouvé comment inversé l'état du radiateur dans domotique, ce serait gérable, mais en l'état je ne vois pas comment faire sans risquer de la confusion.
La solution serait de créer un interrupteur virtuel et un bout de script qui, quand ton inter. virt. passe à On, passe ton Shelly à Off et inversement.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
vil1driver

Message par vil1driver »

Manuloup, fais un schéma ou une photo que je visualise bien ce que tu dis.

Si le schemas proposé dans le lien n'est pas clair, le texte plusieurs fois relu t'aidera probablement.

Ne te précipite pas

Il y a aussi la solution du relai additionnel également évoqué ou encore la proposition de Keros.

Et pour piloter le tout un peu de PID ;)
modules.lua

Un ex domoticzien
manuloup

Message par manuloup »

voilà, le schéma que j'ai testé :
Test1.jpg
Test1.jpg (118.04 Kio) Consulté 6318 fois
Celui que j'imagine pour inverser d'après la discussion que m'a montré vil1driver :
Test2.jpg
Test2.jpg (123.64 Kio) Consulté 6318 fois
Est-ce correct ?
Keros

Message par Keros »

NE SURTOUT PAS FAIRE LE DEUXIEME SCHEMA Je préfère mettre en garde avant que quelqu'un prenne exemple et fasse des bêtises...

Ton deuxième schéma revient à brancher ton entré fil pilote sur la phase : ça ne fonctionnera pas car ton trait rouge horizontal shunte ton module.

Le premier schéma est le bon pour gérer ton fil pilote. Maintenant le soucis que tu as est que les ordres sont inversés : C'est normal pour envoyé le signal d’arrêt via le fil pilote, il faut alimenter la diode. L'inversion vient de là.

Pour y remédier, les solutions sont :
vil1driver a écrit : 31 oct. 2020, 20:11Il y a aussi la solution du relai additionnel également évoqué ou encore la proposition de Keros.
Le relais additionnel permet d'inverser l'alimentation. Le device supplémentaire permet d'inverser la commande.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
vil1driver

Message par vil1driver »

Désolé pour la qualité du dessin

Image

Rouge, bleu et noir ne se touchent pas
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre