Shelly 1pm et chauffage
-
vil1driver
Re: Shelly 1pm et chauffage
Tu te contredit
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Oui et non :
- fil pilote non branché : radiateur éteint
- fil pilote branché sur shelly 1pm : position on : radiateur éteint
position off : radiateur allumé
Sur l'emballage de la diode, il est écrit ceci : mode arrêt fil blanc sur radiateur, rouge sur module domotique.
Si j'inverse le sens du fil de la diode, j'ai juste le hors gel à la place du radiateur éteint en position on du shelly.
Du coup j'en déduis que j'obtiens bien l'inverse de ce que propose le fil de la diode.
- fil pilote non branché : radiateur éteint
Sur l'emballage de la diode, il est écrit ceci : mode arrêt fil blanc sur radiateur, rouge sur module domotique.
Si j'inverse le sens du fil de la diode, j'ai juste le hors gel à la place du radiateur éteint en position on du shelly.
Du coup j'en déduis que j'obtiens bien l'inverse de ce que propose le fil de la diode.
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
En relisant, effectivement, cela fait bien ce que dit la diode. Il y a des explications ici :
https://www.planete-domotique.com/lot-d ... rique.html
Bref, relay sur off = radiateur allumé
relay sur on = radiateur éteint.
Si j'avais trouvé comment inversé l'état du radiateur dans domotique, ce serait gérable, mais en l'état je ne vois pas comment faire sans risquer de la confusion.
https://www.planete-domotique.com/lot-d ... rique.html
Bref, relay sur off = radiateur allumé
relay sur on = radiateur éteint.
Si j'avais trouvé comment inversé l'état du radiateur dans domotique, ce serait gérable, mais en l'état je ne vois pas comment faire sans risquer de la confusion.
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
-
vil1driver
Ceci est tout à fait normalmanuloup a écrit : 31 oct. 2020, 19:24
Pour inverser les choses, suivre le lien précédent
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
Je n'ai pas trop compris comment inverser et j'ai pas envie de tester n'importe quoi.
Jusqu'ici la diode était branchée en sortie du 0 du shelly.
Si je me base sur ce schéma :
Il faut que je branche le fil de diode sur L, puis à la sortie vers le 0, pour ensuite aller vers le fil pilote, c'est bien cela ?
Si c'est ça, puis-je mettre un wago 3 entrées avec :
1 câble après diode
1 câble vers fil pilote
1 câble vers le O
?
Merci pour tes lumières.
Jusqu'ici la diode était branchée en sortie du 0 du shelly.
Si je me base sur ce schéma :
Il faut que je branche le fil de diode sur L, puis à la sortie vers le 0, pour ensuite aller vers le fil pilote, c'est bien cela ?
Si c'est ça, puis-je mettre un wago 3 entrées avec :
1 câble après diode
1 câble vers fil pilote
1 câble vers le O
?
Merci pour tes lumières.
Il faut que ta diode reste branchée sur le 0 du Shelly. C'est la sortie pilotable.
La solution serait de créer un interrupteur virtuel et un bout de script qui, quand ton inter. virt. passe à On, passe ton Shelly à Off et inversement.manuloup a écrit : 31 oct. 2020, 19:30 Si j'avais trouvé comment inversé l'état du radiateur dans domotique, ce serait gérable, mais en l'état je ne vois pas comment faire sans risquer de la confusion.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
-
vil1driver
Manuloup, fais un schéma ou une photo que je visualise bien ce que tu dis.
Si le schemas proposé dans le lien n'est pas clair, le texte plusieurs fois relu t'aidera probablement.
Ne te précipite pas
Il y a aussi la solution du relai additionnel également évoqué ou encore la proposition de Keros.
Et pour piloter le tout un peu de PID
Si le schemas proposé dans le lien n'est pas clair, le texte plusieurs fois relu t'aidera probablement.
Ne te précipite pas
Il y a aussi la solution du relai additionnel également évoqué ou encore la proposition de Keros.
Et pour piloter le tout un peu de PID
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
voilà, le schéma que j'ai testé :
Celui que j'imagine pour inverser d'après la discussion que m'a montré vil1driver :
Est-ce correct ?
Celui que j'imagine pour inverser d'après la discussion que m'a montré vil1driver :
Est-ce correct ?
NE SURTOUT PAS FAIRE LE DEUXIEME SCHEMA Je préfère mettre en garde avant que quelqu'un prenne exemple et fasse des bêtises...
Ton deuxième schéma revient à brancher ton entré fil pilote sur la phase : ça ne fonctionnera pas car ton trait rouge horizontal shunte ton module.
Le premier schéma est le bon pour gérer ton fil pilote. Maintenant le soucis que tu as est que les ordres sont inversés : C'est normal pour envoyé le signal d’arrêt via le fil pilote, il faut alimenter la diode. L'inversion vient de là.
Pour y remédier, les solutions sont :
Ton deuxième schéma revient à brancher ton entré fil pilote sur la phase : ça ne fonctionnera pas car ton trait rouge horizontal shunte ton module.
Le premier schéma est le bon pour gérer ton fil pilote. Maintenant le soucis que tu as est que les ordres sont inversés : C'est normal pour envoyé le signal d’arrêt via le fil pilote, il faut alimenter la diode. L'inversion vient de là.
Pour y remédier, les solutions sont :
Le relais additionnel permet d'inverser l'alimentation. Le device supplémentaire permet d'inverser la commande.vil1driver a écrit : 31 oct. 2020, 20:11Il y a aussi la solution du relai additionnel également évoqué ou encore la proposition de Keros.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
-
vil1driver
Désolé pour la qualité du dessin

Rouge, bleu et noir ne se touchent pas
Rouge, bleu et noir ne se touchent pas
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien